Belgian Gamers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

évolution de la création de ma borne d'arcade

évolution de la création de ma borne d'arcade  Empty évolution de la création de ma borne d'arcade

Message  Briced Jeu 2 Fév 2012 - 2:34

Voilà quelques temps, je dirais 18 mois plus ou moins; j'ai décidé de faire ma borne d'arcade, en fait cela remonte bien plus loin, depuis que j'ai mis les pieds dans un luna park j'en voulais une en fait disons en 1980 évolution de la création de ma borne d'arcade  464751818

Alors plusieurs choix soit prendre une borne d'arcade toute faite en occasion, mais ça coute entre 350 et 1.500€ suivant l'état et ce qu'il y a dedans.

Mon choix c'est tourné vers une console MAME, sur base d'un vieux PC, la console sera faite en intégralité par mes soins pour la partie hardware, software ça sera du tout fait (voir annonces Mame sur ebay.co.uk).

Pour ceux qui ne connaissent pas Mame, c'est un émulateur de bornes d'arcade, qui tourne sur PC, xbox 1 et d'autres machines.
Cette solution est plus économique et simple, car il existe plusieurs type de cartes mère "arcade" des Jamma, Neo Geo MVS entre autre, ici avec Mame c'est émulé donc pas de soucis dans 90% des cas.

En gros on a besoin :
de plaques de contre plaqué
d'un vieux PC
d'un moniteur (cathodique ou LCD)
de 2 hauts parleurs
d'un ampli si les HP ne sont pas des HP d'ordinateur
de boutons et joystick arcade, une trackball si l'on veut.
d'un clavier à sacrifier (moi j'ai pris directement le câblage à mettre sur les boutons)
une vitre ou un plexi pour protéger l'écran
de la couleur
du vernis
de l'huile de coude
de la patience et du temps.

J'ai pu récupérer mon vieux PC au bureau un Pentium 4 il sera suffisant, je rajouterai toutefois un disque dur de 200 Go pour stocker les fichiers.

J'ai commandé il y a une semaine un pack 2 joysticks + 14 boutons éclairés, le kit câblage clavier/boutons, et 2 boutons rectangulaires rouges éclairés.

J'ai reçu hier les joystick et les boutons, je ne ferai qu'une borne 2 joueurs, pas de gauntlet , teenage mutant ninja turtles à 4.

Dans ma commande j'ai pris 2 boutons rectangulaires éclairés, parce qu'une trappe d'occasion de borne d'arcade coute entre 50 et 100€, 2 boutons 8€, je ferai une pseudo porte monnayeur, les boutons servant à mettre un crédit dans la machine lorsque poussés.

Les photos arriveront avec l'évolution de la construction de la bête.

Alors voici déjà les achats que j'ai fait :

les 14 boutons neufs :
évolution de la création de ma borne d'arcade  Cimg5017

Les 2 joystick paramétrables 4,8 ou multi axes :
évolution de la création de ma borne d'arcade  Cimg5019

les 2 boutons rouges, pour remplacer le monnayeur qui devrait être à 100€ ... :
évolution de la création de ma borne d'arcade  Cimg5018

Le câblage PS2 / boutons :
évolution de la création de ma borne d'arcade  Cimg5016

Les 15 DVD avec les fichiers Mame :
évolution de la création de ma borne d'arcade  Cimg5015

Pour le moment j'en suis à :

DVD Mame : 20,44 €
2 boutons rouges : 9,70 €
câblage : 34,48 €
lot de 14 boutons et 2 joystick : 38,89 €

Un foret à bois 25 MM : 4,90 €

Soit 108,41 €
Ce n'est que du matériel neuf, les fdp sont inclus.

Il y a moyen de faire moins cher :
- prendre un clavier, l'ouvrir pour avoir accès au câblage, s'amuser à répertorier les connections et on le fait sois même ... si on a 10-20 heures devant soi
- Mama est dispo sur le net les dump de bornes d'arcade aussi, mais là encore il faut du temps.

Les boutons, monnayeur peuvent se trouver chez un loueur de jeux d'arcade, voire une borne sans les cartes mères, mais il faudra la nettoyer, réparer, remettre en couleur ... bref c'est une solution à envisager aussi.
Pour ma part j'ai préféré repartir sur du matériel neuf.

Je m'attaquerai à la partie boutons et manette cette semaine ou dans 15 jours, les photos suivront.

-----------

une petite vidéo d'une borne bien faite :

une vidéo avec un exemple d'utilisation de Mame

Yet a écrit:Tu t'y connais bien en électronique ?
Ca ne doit pas être évident de monter une borne avec les boutons et câblages, si ?

en fait la façon dont je vais le faire c'est aussi simple que de mettre des hauts parleurs dans une auto évolution de la création de ma borne d'arcade  464751818

Le cablage que j'ai pris se met sur la sortie PS2 clavier de l'ordi, un clavier sera branché en USB, de l'autre côté il y a les fils, où l'on branche les cosses sur les boutons (2 par bouton) sur mon câblage tout est déjà indiqué.

Donc en gros c'est le fil vert sur le bouton vert ... évolution de la création de ma borne d'arcade  464751818

Pour les boutons il faut faire les trous de 24 mm placer le haut du bouton dedans et à l'arrière on met l'écrou en plastique sur le pas de visse du bouton

évolution de la création de ma borne d'arcade  Bouton

on clipse ensuite la partie inférieure qui reçoit les cosses

PS : j'ai oublié de préciser j'ai pris des boutons éclairés donc il y a des moins cher (voir sur ebay.co.uk : recherche "arcade button")

A ce jour j'ai stoppé la création de la borne suite à quelques soucis dans la maison que j'occupe mais je compte bien la faire cette borne

Briced
Briced
Admin

Revenir en haut Aller en bas

évolution de la création de ma borne d'arcade  Empty Re: évolution de la création de ma borne d'arcade

Message  Briced Mar 7 Fév 2012 - 8:14

Bon j'ai réalisé le panneau test sur une planche de contre plaqué (de toute façon elle sera mis dans le feu ouvert après évolution de la création de ma borne d'arcade  464751818 ) :

évolution de la création de ma borne d'arcade  Cimg5514

Le bouton rectangulaire sort à mettre un crédit, dans la borne j'ajouterai en dessous une trappe (factice ou pas ) pour ressembler à une vraie borne, il y aura aussi un 2e bouton

Le bouton blanc est le START du joueur 1

Je n'ai branché qu'un seul set de commandes vu que cela me servira à tester l'ordinateur et l'ergonomie

Dans la version finale, il n'y aura que 6 boutons et pas 8, mais j'ai mis le câblage exit sur un des 2 bleus,e t j'ai surtout envie de voir ce que cela donne dans la pénombre affin de choisir les couleurs les plus intéressantes

et vue de l'arrière le câblage ça donne ça :affraid: :

évolution de la création de ma borne d'arcade  Cimg5515

C'est un petit passement de temps, mais tout est bien indiqué.

J'aurai donc quelques boutons à commander : 1x 3 couleurs et un bouton "Quitte" afin de sortir du jeu

Maintenant je vais configurer l'ordinateur avec le programme, puis la phase test, assignation des commandes, et quand tout sera Ok, construction de la borne

Pour info l'ordi est un P4 2,40 Ghz avec 248Mo de ram mais je vais booster la ram
Briced
Briced
Admin

évolution de la création de ma borne d'arcade  Empty Re: évolution de la création de ma borne d'arcade

Message  Briced Dim 12 Fév 2012 - 11:26

Bon le HD du pc ne fait que 40 Go il servira pour l'installation de "doudoulinux" pour mes enfants, j'avais un autre HD de 200Go mais il a rendu l'âme donc je suis une enchère sur ebay pour en prendre un de 160 - 200 - 250 ou 300Go suivant le prix (je prends le moins cher) il me faudra de toute façon 80 Go au minimum.

pour le reste cela devrait aller au cas ou pour la mémoire 2 barrettes DDR de 256 Mo se trouvent sur ebay pour 6 € fdpin ...
Briced
Briced
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé