Belgian Gamers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNK NEO GEO

SNK NEO GEO Empty SNK NEO GEO

Message  Spartacus Mar 24 Jan 2012 - 6:43

Briced a écrit:SNK NEO GEO, drôles d’initiales pourtant, derrières ces lettres se trouve non pas une copie taiwanaise d’une Sega ou Nintendo, mais bel et bien une des consoles les plus convoitées.

Les consoles NEO GEO sont au nombre de 3 MVS, AES et CD
Il a existé aussi 2 consoles portables mais j’en parlerai plus tard

La version AES (cartouche) est sortie au Japon en 1990, les jeux n’étaient disponibles qu’en location, ce n’est qu’en 1991 que SNK sortira des jeux à la vente, le dernier jeu officiel sera Samourai Shodown V Special sorti en 2004, 14 ans après la sortie de la console.

SNK NEO GEO Images?q=tbn:ANd9GcRqgGAL2i4-K2hGFY7YcYg8XgBegzwXm9wT9fv4UIBM216fzR26yg&t=1

La console MVS est une borne d’arcade, non vendue au public, sortie le même jour que l’AES au Japon, le système de cartouche diffère légèrement pour empêcher une vente des cartouches de jeux d’arcades aux particuliers ayant un modèle AES.
Il existera une évolution l’ Hyper NEO GEO 64, mais le succès ne sera plus là, et la version de « salon » ne verra jamais le jour

La Neo Geo CD, sortie en 1994 pour démocratiser les cout de production, et les prix de vente des Neo geo, ce modèle sera souvent décrié par le public à cause surtout des temps d’attente lors des chargement de séquences (lecteur 150Ko/s).
Elle sortira d'abord en version dite "front loading" avec in tiroir genre lecteur DVD, ce modèle n'est vendu qu'au Japon, puis quelques mois plus tard une version dite "top loading" sort, moins chère à la production (pas de tiroir et moins de pièces donc), plus légère aussi, mais c'est la même console et la même interface; cette dernière version sera exportée aux USA et en Europe donc en 50 et 60 Hz

En 1995 sort le CDZ qui a un lecteur double vitesse mais le public restera sur sa faim.

SNK NEO GEO Famille2
Les 3 types de Neo Geo CD (de haut en bas : CDZ (1995); top loading (1994) et front loading (1994)

Les gamers en général la surnomment la Rolls des consoles et cette appellation n’est pas usurpée.

Premièrement cette console est une borne d’arcade à la maison que vous jouiez sur une borne équipée avec une Neo Geo MVS ou chez vous sur votre AES il n’y a pas de différence … à l’exception du monnayeur. Inutile dès lors de cous dire que tout l’hardware incorporé dépassait les consoles en vente à cette époque (Sega Megadrive et super Nintendo), SNK avait même pensé à ajouter une carte mémoire pour la sauvegarde des données et des scores.

Deuxièmement cette console est un monstre une cartouche mesure 19 x 15x 3,5 cm, la boite est un rien plus grosse.
La console fait 33x25x5 cm et le joystick « arcade » à 4 boutons (+ select + start) fait 28x 20x 4cm .

Et dernièrement et non des moindres, le prix, une SNK se vendait 24.000 BEF sans jeux (600 €) les jeux se trouvaient entre 4.000 et 10.000 BEF (100 et 250 €) il fallait dès lors bien choisir ses achats pour ne pas avoir à faire à une daube.

Les AES étaient zonées au point de vue console mais pas des cartouches, il existe 3 zones (Japon, US, et Europe) la grosse différence est l’affichage qui reprend soit des kanji soit l’anglais, et en prime sur les version jap on a droit au sang mais pas ailleurs, ça peut porter atteinte à nos chères têtes blondes (mais fortunées)

Alors me direz vous c’est une belle bête à 600€ neufs, qui a les capacité d’une borne d’arcade, mais moi avec ma PS3 et ma 360 je te l’envoie aux oubliette ta rolls, et je vous répondrai bien pas vraiment, la Neo Geo est une console purement 2D à 85% vouée aux jeux de baston, ceux où l’on aimait dépenser des pièces de 20 BEF en torturant le stick et les boutons, dans une atmosphère remplie d’odeur de cigarette, de bruits de jeux vidéos, de grappins à peluches, de flippers et de tout ce qui est typique aux luna-parks, et même si les consoles actuelles sont superbes dans leur genre, la 3D a détruit beaucoup de choses auxquelles les (ça me rend triste de dire ce mot là) « vieux » accordaient une grosse importance.

Actuellement une Neo Geo est une superbe pièce de collection et d eplaisir pour tant soit peux que vous aimiez les combats (Fatal Fury, KOF, Samourai Shodown …) ou des jeux shoot them up.

J’en possède une depuis 6 ans j’ai voulu la vendre à plusieurs reprises, mais au final je la garde car je m’y attache plus qu’à une console plus courante (nes, nec, sega)

Les chiffres :
SNK NEO GEO AES :
Processeur : Motorola 68000 (12 MHz)
Processeur Sonore : Zilog Z80A (4 MHz) + YM2610 (8 MHz)
Rendu Sonore : YM2610 - (8 MHz)
3 voix PSG
4 voix FM
7 voix PCM
1 voix ADPCM 4 bits de 1,8 à 44 kHz
6 voix ADPCM 4 bits à 18 kHz
Résolution graphique : 320x224 pixels
Palette : 65536 couleurs
Couleurs simultanées : 4,096
Sprites simultanés : 380
Taille minimale des sprites : 1x2
Taille maximale d'un sprite : 16x512
Nombre de plans d'affichage : 3
RAM : 64 Kio de mémoire de travail,
RAM : 74 Kio de mémoire vidéo
64 Kio de mémoire vidéo principale
2 Kio de "fast video"
8 Kio de "palette RAM"
RAM : 2 Kio de mémoire dédiée au Z80
Sauvegarde : carte mémoire amovible

SNK NEO GEO CD :
Processeurs : Motorola 68000 à 12 MHz + Z80A à 4 MHz
Résolution d'écran : 320 x 224
Palette de couleurs : 65536
Couleurs simultanées : 4096
Sprites simultanés : 380
Taille minimale d'un sprite : 1 x 2
Taille maximale d'un sprite : 16 x 512
Nombre de plans d'affichage : 3
Mémoire de travail : 56 Mb + 64Kb de cache
Mémoire vidéo : 512 Kb
Mémoire dédiée au Z80 : 2 Kb
Puce sonore : Yamaha 2610 à 15 canaux
Taux de transfert du CD-ROM : 150 ko/sec (Neo-Geo CD) et 300 ko/sec (Neo-Geo CDZ)
Spartacus
Spartacus
Admin

https://belgiangamers.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas