Belgian Gamers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Faire une collection de jeux vidéo : mode d'emploi

Aller en bas

Faire une collection de jeux vidéo : mode d'emploi Empty Faire une collection de jeux vidéo : mode d'emploi

Message  Spartacus Mar 24 Jan 2012 - 6:44

Briced a écrit:Vous jouez comme un malade sur une console ou un ordinateur, vous êtes souvent traité de geek, par vos proches, nolife est votre deuxième prénom, et votre mot de passe favori est votre date de naissance en code hexadécimal.

Logiquement vous avez envie d’avoir une belle collection en rapport à vos intérêts, d’où l’idée de faire une collection de jeux video.

[g][s]Pour commencer regardez divers critères :[/s][/g]

Une seule console ou le maximum ?
Full set ou juste les jeux que j’aime ?
De quel budget je dispose ?

[g][s]Une ou plusieurs consoles :[/s][/g]
Il est tentant de faire des collections sur plusieurs consoles, même si l’on se dit que de toute façon on ne veut pas le full set, mais à force de collectionner on veut de plus en plus de jeux et on se retrouve vite avec un nombre faramineux de consoles, périphériques et jeux.
Sans compter que le fait d’avoir plusieurs consoles, cables etc fait un léger désordre que le conjoint n’appréciera pas une fois les premières années de la relation passées

Je pense qu’il est plus sage de se focaliser sur un ou deux modèles de consoles pour viser un (pseudo) full set et à la limite d’avoir une ou 2 consoles pour certains jeux.


[g][s]Le full set ou pas :[/s][/g]
Le terme full set veut en général dire avoir tous les jeux complets d’une région donnée (full set euro, sull set US, full set Jap …) rare sont les collectionneurs qui se permettent un full set mondial.

Pour certaines personnes le terme full set veut aussi dire full set de jeux complets, soit en boite avec plastique de protection sur les cartouches (si présent à l’origine) et le livret d’instruction non abimé.
Moi je tiendrais plus à dire que le full set est le fait d’avoir les jeux dans leur boitier avec souvent le livret d’instruction

Certaines personnes vont même jusqu’à collectionner les légères modifications sur les pochettes (changement du copyright © en ® changement de date réédition platinium …)

[g][s]Le point de vue du budget :[/s][/g]
Commencer une collection Commodore 64 avec des jeux « non officiels » sans viser le full set coutera moins cher que le full set NEO GEO AES.
On peut aussi viser le quasi full set en omettant certains jeux dans la collection car chaque console a son « Messie » qui vaut plus de 400 €.
Le plus simple est de se fixer une limite d'achat mensuelle à ne pas dépasser

[g][s]Où acheter :[/s][/g]

N’oubliez jamais le bouche à oreille, il y a bien dans votre entourage, des amis, des cousins, qui ont encore au grenier des consoles ou des jeux qui sympathisent avec la poussière.
Une bonne bouteille de vin ou un bouquet de fleur en échange, fera plaisir à celui qui se sera débarrassé de ses "vieilleries".

Faites les brocantes, les sites d’annonces ou d’enchères, achetez par lots, c’est la solution la moins onéreuse car vous compléterez vite votre collection (livrets, jeux manquant, périphériques et remplacement des boitiers abimés) vous pourrez revendre les doubles avec des consoles etc.

Notre forum a aussi ses sections ventes : VOIR ICI pour les actuels et ENCORE ICI pour les anciens
:top:

Si vos recherches portent sur des jeux récents, attendez les déstockages dans les magasins lors des soldes ou sur les sites anglais voir notre rubrique bonnes affaires

Ensuite les sites d’enchères (ebay surtout) n’hésitez pas à voir les autres sites européens ou mondiaux, les prix sont parfois étonnants.
Ebay.de ou ebay.co.uk sont assez intéressant, car il y a pas mal de choix certains exclusivités et les frais de ports (fdp) ne sont pas excessifs
Evitez les achats en Italie hors paiement par paypal (trop d’arnaques).
Les fdp d’Espagne sont atroces (15€ pour un jeu master system)

Pour tout achat fait hors union européenne, il y aura dans 99% des cas des taxes de douanes forfaitaires de 10€ sous un certain montant d’achat fdp compris [75€ je pense]; au-delà du montant c’est la TVA + des frais administratifs.
Vous pouvez demandez au vendeur de bien indiquer la mention « gift » pour éviter les frais de douane, mais certains ne le feront pas car la société d’expédition assure le colis…
Spartacus
Spartacus
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 36
Localisation : Liège/Marche

https://belgiangamers.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire une collection de jeux vidéo : mode d'emploi Empty Re: Faire une collection de jeux vidéo : mode d'emploi

Message  Spartacus Mar 24 Jan 2012 - 6:45

Briced a écrit:De mon expérience personnelle (full set Euro sur Sega Master System) j’ai acheté pas mal de lots (consoles + jeux) à 50-70 € je me suis vite retrouvé avec plus de 150 jeux différents, j’ai échangé ou vendu mes doubles et je suis arrivé après 2 ans à ce qu’il ne me reste qu’une dizaine de jeux, il n’y a qu’un seul jeu qui a dépassé et de très loin la barre des 100€, mais comme c’était un des derniers je n’ai presque plus d’achats donc je considère que l’achat est « étalé » sur une période d’un an et je rabote le montant mensuel pour les achats de jeux vidéo

Autrement au début de ma contamination rétrogaming, je m'étais dit "zut j'ai envie de jouer à tous ces jeux que j'ai loupé" étant gosse et j'ai envie de récupérer ceux que - comme un con - j'ai revendus, j'ai donc acheté presque tout :
Atari 2600 & 7800
Nintendo - NES, SNES, N64, Gamecube, Wii
Sega Master system, Megadrive, 32x, Saturn, dreamcast
Microsoft XBox, 360
Sony Playtation, PS2 Ps3
Nec PC engine
NEO GEO AES
Pongs, game watch ...

Mais cela fait beaucoup d'argent et de place, donc j'ai revendu pas mal pour rester avec :
l'Atari 2600 (quasi full set loose (cartouches seules) visé [prix d'achat des jeux fort bas])
Sega Master system (full set euro fini Faire une collection de jeux vidéo : mode d'emploi 353868199, cherche jeux Brésiliens)
Neo Geo AES (achat suivant plaisir et/ou bon prix jeux complets)
360 et PS3 jeux récents pour le fun et pour les enfants.

pour les enfants j'ai gardé la megadrive, la SNES l'xbox et la Wii mais je n'achète quasiment pas de jeux sauf si 2/3€ et qu'ils le veulent (disney, mario etc).
Spartacus
Spartacus
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 36
Localisation : Liège/Marche

https://belgiangamers.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum